Résolution de problèmes complexes (autonomie)

Au 21ème siècle, l'apprentissage frontal, c'est dépassé ! Nous avons bien insisté dessus durant nos années de formation : aujourd'hui, il faut mettre en place des situations problèmes, proposer aux enfants du concret, des choses qui leur parlent et qui les poussent à se mettre activement en apprentissage. Et si je vous disais qu'il existait une manière ultime de faire cela, en mêlant plusieurs compétences pour résoudre d'énormes défis étalés sur plusieurs semaines ? Vous n'y croyez pas ? Hé bien c'est possible, je l'ai même fait et je vous propose de le constater dans cette partie !
Mon projet en P4 : création d'un livre sur les provinces
Dans le cadre de mon stage dans le degré moyen, en 4ème primaire précisément, j'ai été amené à organiser un projet avec ma classe.
Pourquoi avoir choisi un tel sujet ?
Excellente question ! Ce sujet a été choisi en concertation avec ma maitre de stage, s'accordant bien avec le fait que je devais découvrir les provinces avec les enfants. Une fois ceci convenu, l'idée a été exposée aux élèves qui l'ont rapidement validés. C'était marrant de les voir s'emballer : "on le mettra dans la bibliothèque de l'école ? " s'écria l'un. "On passera au journal ?" lança l'autre...
Comment s'est déroulé le projet ?
La première étape a été de s'inspirer d'un livre pour la mise en page du nôtre. Le choix s'est porté sur "Une promenade en Europe : 15 villes à découvrir" d'Amélie Laffaiteur (VOIR IMAGE 1 ET 2). Celui-ci présente, comme son nom l'indique, 15 villes d'Europe de manière synthétique au niveau de la forme. Une base idéale pour notre projet !


Une fois la mise en page trouvée, il fallait se mettre d'accord sur le contenu qu'on allait abordé. Nous nous sommes encore penché sur le livre d'Amélie Laffaiteur qui, pour chaque ville d'Europe, présentait des éléments précis à savoir les suivants :
- Les monuments.
- Les spécialités.
- Les personnes célèbres.
- Des illustrations.
=> Comme nous étions en train de travailler les provinces, nous avons également rajouté à ces points la langue parlée dans celle-ci ainsi que son chef-lieu. Les illustrations ont quant à elles été remplacées par une carte de la Belgique avec la province coloriée, la localisation étant l'un des objectifs de la leçon.
La seconde étape a été la recherche de documentations par les enfants durant le week-end (le stage s'étalant sur deux semaines). Ceux-ci ont remis en même temps une lettre à leurs parents expliquant le projet et les différents points sur lesquels leurs enfants allaient devoir trouver des documents (les monuments, les spécialités, les personnes célèbres, la langue, le chef-lieu...).
La troisième étape : après les recherches, la mise en commun ! Les élèves ont mis en commun en groupe leurs découvertes, organisant les informations suivant le plan décidé en classe (VOIR IMAGE 3).

La quatrième étape, par l'instituteur, consiste à la mise au propre des productions des enfants à l'ordinateur. Dans un premier temps, il était convenu avec ma maitre de stage que chaque groupe devrait mettre au propre son travail. Mais après réflexion avec elle et la classe, il a été décidé que je dactylographie le livre pour qu'il soit plus agréable à parcourir et, pourquoi pas, à utiliser pour étudier.
Analyse réflexive
Les +- Projet pas trop ambitieux, ne demande pas trop de temps (les deux semaines de stages ont été suffisantes).
- Projet mobilisant des savoirs en géographie (apprentissage sur les provinces) et en français (savoir écrire, résumer des idées...).
- Projet facilement adaptable à des enfants d'un autre âge (plus de modèle, de "balises" pour les plus jeunes / moins pour les plus âgés).
- Corpus de documents fourni par l'instituteur pour palier au problème du manque de diversité dans les sources des documents des apprenants.
Les -
- Il faudrait trouver une solution pour permettre aux enfants de remettre eux-mêmes au propre leur production (=> avoir des tablettes pour la fin de l'activité ?)
- Les élèves avaient tendance à recopier simplement leurs trouvailles sur internet.
- La documentation trouvée était souvent une simple impression de la page wikipedia (=> manque de diversité dans les sources).
Résultat final
Dans l'ordre, vous pouvez observer dans le diaporama ci-dessus : la couverture du livre, la table des matières, la page sur la Flandre Occidentale et la page sur Namur !
Sources
Cours de madame Gillard, Bac 2