Pensée innovante

14/12/2022
Une des bases de notre formation est la remise en question. Je ne compte plus le nombre de fois où nous avons été amenés à effectuer des analyses réflexives de nos activités. Même dans ce blog, vous pouvez en retrouver plusieurs. Toutes ces prises de recul ont pour but de nous amener à une chose : innover ! Vous retrouverez donc dans cette partie, la majeure partie des éléments innovants que j'ai mis en place. J'espère que cela vous permettra de constater mon acquisition de cette compétence du 21ème siècle.

Voir les chaines alimentaires... en les incarnant ! 

Pourquoi placer ceci dans cette partie ?

Les chaines alimentaires est un sujet que j'ai rencontré à de multiples reprises lors de ma scolarité mais aussi loin que je m'en souvienne, cela a toujours été de manière frontale. Allez je dirais qu'en 20ans, le cours le plus original que j'ai eu à ce sujet s'articulait autour d'un...C'est pas sorcier !

Alors saluons le geste mais je pense qu'au 21ème siècle, nous pouvons faire mieux ! Je me suis donc creusé la tête pour offrir à ma classe de 1ère primaire quelque chose de nouveau, sortant des sentiers battus. J'ai pris le temps de rassembler plusieurs manières de fonctionner qui me plaisaient : utilisation de la mascotte, apprentissage par le corps... 

Et ainsi est apparu cette activité que je juge particulièrement innovante sur le sujet, car cette approche du sujet, je ne l'ai jamais vu autre part ! 

Le déroulement

Que l'on soit bien d'accord, je vais vous expliquer celui-ci dans les grandes lignes de sorte à ce que cela reste digeste. Mais vous aurez le lien de la préparation au terme de cet article ! 

Mise en contexte

Je le sais, nous le savons, vous le savez, ils le savent... De nos jours, motiver les élèves via une situation problème, une histoire, un défi... C'est important et ce encore plus avec les élèves de 1ère primaire ! C'est pourquoi j'ai fait le choix de leur poser un contexte en début d'activité, ce dernier touchant directement leur affectif par le biais d'un outil particulièrement efficace : la mascotte ! 

La notre s'appelait Grogu, les fans de Star Wars auront la référence, les autres... Disons qu'on ne peut pas tous être parfait ! 

Grogu est un petit alien qui, avec ses gros yeux, est un fin observateur et il se trouve qu'il s'est rendu compte que sur Terre, il y a énormément d'animaux ! Tout naturellement, ce dernier a peur, pourquoi ? Hé bien car il ne veut pas se faire manger ! 

Pour le rassurer, nous allons devoir vérifier les menus de plusieurs animaux, histoire de voir si Grogu figure sur l'un d'entre eux ! 


Recherche, confrontation, conclusion

Une fois le cadre posé et les élèves émotionnellement investis (après quelques jours, Grogu était devenu un membre à part entière de la classe), ceux-ci étaient répartis en groupes. Chaque équipe recevait plusieurs menus ainsi qu'un animal et leur but était d'associer ce dernier à ce qu'il mangeait.

Une fois que chaque groupe pensait avoir trouvé la réponse, une mise en commun était effectuée : les différentes équipes venaient expliquer pourquoi elles avaient associé leur animal à tel menu et la classe pouvait ensuite réagir : "je suis d'accord car le lion il ne mange que d'autres animaux, pas de plantes / je ne suis pas d'accord car car dans ce menu il y a une chenille et la fourmi ne peut pas manger une chenille, elle est bien plus grosse qu'elle".

Ce passage, en plus de permettre une correction collective, permettait de déjà inférer quelques éléments importants pour la suite comme les différents régimes alimentaire par exemple.

Suite à toute cette discussion, nous avons pu remarquer une chose : Grogu ne figure dans aucun des menus, ouf ! Il ne risque pas de se faire manger ! 

Mise en lumière du concept 

Super, Grogu est sain et sauf mais il a eu très peur ! Essayons de le faire rire un peu et pour cela, j'ai une idée...

Tout d'abord, j'ai mis en évidence trois éléments parmi tout ceux présents au tableau : de l'herbe, un zèbre et un lion en demandant à la classe quel était leur point commun ? "Je sais monsieur ! l'herbe est mangée par le zèbre qui est mangé par le lion" !

Super Noé ! Quelqu'un sait-il comment nous allons montrer cela au tableau ? "On peut mettre des flèches : une entre l'herbe et le zèbre puis une autre entre le zèbre et le lion".

Magnifique ! Et cette flèche, elle voudrait dire quoi ? "L'herbe est mangée par le zèbre. Le zèbre est mangé par le lion". Je pense que cela ferait rire Grogu si on faisait cela devant lui ! 

C'est ainsi que nous arrivons au final de l'activité : des élèves étaient choisis pour représenter chaque maillon de la chaine et nous avons joué celle-ci devant la mascotte qui a bien rigolé après avoir eu très peur. Chaque enfant pouvait imiter le maillon qu'il incarnait et pour représenter physiquement le "est mangé par", les maillons se prenaient dans les bras (=> le zèbre prenait dans ses bras l'herbe puis était lui même pris dans les bras du lion).

Si j'étais amené à refaire cette activité...

Tout d'abord, car c'est important de le dire de temps en temps, je tiens à dire que je suis particulièrement fier de cette activité ! D'une part car je l'ai conçu de toute pièce et d'autre part car plusieurs personne ont souligné sa qualité ! 

Cependant, rien n'est jamais parfait et il existe toujours une marche de progression ! Si je devais changer une chose la prochaine fois, cela se situerait lors de la phase de recherche. En effet, dans la mouture actuelle de la leçon, chaque groupe doit associer un animal à un menu. Le risque est que certains groupes finissent plus rapidement que d'autres (certains animaux comme la fourmi ou le lion sont plus évidents que l'ours par exemple, qui a un régime plus varié) et que ceux-ci n'aient rien à faire en attendant. Une des manières de combler cela serait de donner tout les animaux à tous les groupes. Ainsi on atténue significativement ce problème en garantissant une mise en commun plus riche comme tous les élèves se seront posés des questions sur tous les animaux et pas simplement le leur.

Je changerais également le moment où je leur annonce que ce que nous avons représenté est une chaine alimentaire. Ici, concrètement, je leur ai annoncé à la fin de l'activité lors du rangement, l'information est donc passé au dessus de la tête de la majeure partie du groupe. A l'avenir, je compte leur dévoiler le nom de ce concept avant de faire les mises en scène. Ainsi quand ils y repenseront à l'avenir, ils se diront "ah oui, je me souviens quand on a incarné des animaux en classe ! C'était pour montrer des chaines alimentaires "!

Lien pour télécharger l'activité

Sources

Les régimes alimentaires des animaux - SVT - 6e. (s. d.). Consulté le 4 novembre 2022, à l'adresse

https://www.assistancescolaire.com/eleve/6e/svt/reviser-une-notion/6sra01 

Chaîne alimentaire : qu'est-ce que c'est ? (2012, 9 novembre). Futura. https://www.futurasciences.com/sante/definitions/biologie-chaine-alimentaire-12876/  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer