Maitrise des savoirs de base et ressources

29/01/2023
Inévitablement, durant mes années de formation, j'ai été confronté à de nombreux savoirs : théories inhérentes au métier, méthodologie à appliquer, outils à utiliser... Je vous propose dans cette partie de découvrir les éléments que je maitrise et que je mets activement en place lors de ma pratique enseignante.

Les stratégies de Lasnier

Comment commencer cette partie du blog sans parler de Lasnier ? C'est très simple, depuis que j'ai fait sa connaissance, il est sans aucun doute mon meilleur ami pour la préparation de mes stages (juste après mon ordinateur et le café). Pour la faire simple et courte, car je ne doute pas une seule seconde que vous connaissez la théorie relatif à ce grand homme, celui-ci à conçu une classification des stratégies pouvant être utilisées par des apprenants dans le but d'arriver à bout d'un objectif. Voici ci-dessous l'organisation en question : 

  • Les stratégies affectives : Les stratégies d'apprentissage affectives se réfèrent à l'environnement psychologique propice à l'étudiant dans l'acquisition de connaissances. De plus, elles tiennent compte des sentiments et des émotions de l'étudiant qui pourraient nuire à sa concentration ou à sa motivation dans ses apprentissages.
  • Les stratégies cognitives : Ce type de stratégies d'apprentissage se réfère à la manière d'apprendre, d'acquérir, de mémoriser, de se rappeler l'information et ce, au moment opportun.
  • Les stratégies métacognitives : Les stratégies d'apprentissage métacognitives ont pour but de gérer toutes les autres catégories de stratégies d'apprentissage. Elles permettent à l'étudiant de réfléchir sur sa manière de travailler, de penser, d'évaluer son efficacité et de s'ajuster au besoin.
  • Les stratégies de gestion : Les stratégies d'apprentissage de gestion sont liées aux activités effectuées par l'étudiant dans le but de bien organiser les tâches à accomplir, de gérer son temps efficacement et d'utiliser les ressources disponibles.

Régulièrement, pour ne pas dire tout le temps, je me sers de ces stratégies pour compléter mes préparations et anticiper au mieux les méthodes que vont utiliser mes élèves pour résoudre tel ou tel problème. 

De ce fait, je peux même également imaginer les difficultés qu'ils vont rencontrer et prévoir des indices en fonction. Autrement dit, les stratégies de Lasnier ne permettent pas de créer des préparations (cela serait trop beau puis, ça n'a jamais été leur but) mais elles offrent l'opportunité de compléter celle-ci pour cerner le comportement que pourraient avoir les enfants et ainsi, éviter un maximum de se retrouver démuni face à un élément qu'on aurait pas prévu.

(Pssssttt ! Comme j'ai le cœur sur la main, voici un document avec les stratégies de Lasnier ! Je le fais également pour moi car très souvent, j'ai du mal à le trouver dans tous les fichiers sur mon ordinateur !)

Scribbr

Ok alors là, vous vous demandez sûrement ce que diable le titre veut dire, ou alors vous pensez que je bégaie à cause de la fatigue mais détrompez vous ! Ce mot est le nom d'un site et je mets ma main à couper que vous ne saurez plus vous en passez après cet article ! 

Scribbr c'est LE site pour constituer des biographies ! En effet, il suffit de se rendre sur ce dernier dans la catégorie "citation des sources => générateur des sources" et d'entrer le nom du livre, du site ou même simplement l'URL d'une page internet pour que le site vous fournisse la bibliographie en norme APA de cette ressource ! Ensuite, vous n'avez plus qu'à copier-coller celle-ci et le tour est joué !

Mais la force de Scribbr ne s'arrête pas là ! Vous êtes entrain de concevoir un TFE et vous voulez conserver toutes vos sources (déjà organisées en norme APA) dans un endroit particulier avant de constituer la bibliographie de votre travail ? Scribbr vous permet de créer des listes de sources, voir même des dossiers ! Ainsi, vous n'avez plus d'excuses pour oublier des livres, sites...

Alors certes, Scribbr n'est pas infaillible, certaines sources sont encore au dessus de ses compétences. Mais sa rapidité d'exécution mêlée à nos connaissances en la matière (merci madame Hallet) en font un atout précieux pour gagner du temps ! 

De plus que je n'ai parlé ici que de la fonction principale que je donne à Scribbr mais il existe également sur le site un logiciel de relecture et de correction orthographique, un moyen de détecter les plagiats et j'en passe ! Donc n'hésitez plus et utilisez Scribbr (je vous garantis que cet article n'est pas sponsorisé et que je suis totalement libre dans mes paroles).

https://www.umoncton.ca/umce-scienceinfirmiere/files/umce-scienceinfirmiere/wf/wf/pdf/strategies_apprentissage.pdf


Source

Cours de madame Gillard, Bac 2
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