Intelligence émotionnelle (intra-personnel)

Tout au long de notre formation, nous avons longuement abordé les types de pédagogie, la différenciation, la théorie de grands pédagogues... De manière à préparer au mieux notre future pratique enseignante. Mais la classe ne peut pas être un terreau fertile aux apprentissages si les élèves ne se sentent pas bien dedans ! Autrement, dans une classe, ce que ressent chacun, la confiance en soi, le partage des valeurs... ça compte tout autant que la matière ! Et je vous propose de voir dans cette partie du blog ce que j'ai fait à ce sujet !
Les séances de pastorale
Contexte + pourquoi avoir mis cela dans le blog ?
Pour la faire simple, des vacances de Carnaval à Pâques, chaque semaine était centrée autour d'une valeur. La première par exemple c'était le pardon alors que pour la seconde il s'agissait de la confiance (je ne saurais malheureusement pas vous donner les autres valeurs, mon stage ayant pris fin au terme de la semaine sur la confiance).
Cette valeur n'était pas simplement là pour faire joli : en début de semaine les enseignants de l'école devaient l'introduire aux enfants et encourager à la respecter.
De plus, chaque valeur était associée à une fleur (le perce-neige pour le pardon, la tulipe pour la confiance) que chaque classe avait pour mission de représenter (en la coloriant, en la peignant...) pour ensuite l'accrocher à sa propre branche. Le tout ayant pour objectif, au terme des 5 semaines jusqu'à Pâques, que l'école crée un tronc commun (pas celui de la réforme... elle était bonne hein ?) avec les branches de toutes les classes !
Ces séances de pastorale ayant pour but de rappeler l'importance de valeurs saines, et s'accompagnant (pour ma classe) de moments de débat où chacun pouvaient partager leur vécu et leurs ressentis vis-à-vis de ce concept, justifier selon moi le positionnement de cet article dans cette partie du blog. Ci-dessous, je vais vous présenter une séance de pastorale (la marche à suivre étant similaire pour celle de la deuxième semaine).
Déroulement de la pastorale du pardon
Une fois que la feuille a fait le tour de la classe et que chaque élève a pu lui dire son mot méchant. J'ai invité les élèves à refaire passer la feuille mais cette fois-ci, tout le monde va devoir lui demander pardon et la déplier.
Cette seconde étape effectuée, que pouvons nous remarquer ? Malgré le fait qu'elle n'est plus roulée en boule, la feuille n'est plus totalement plate et lisse comme avant. Il reste des marques, des cicatrices. Très rapidement, les enfants font le lien avec leur quotidien : quand on fait du mal, même quand nous nous excusons, il reste des traces.
L'activité se termine ensuite par un rapide débat dont voici les questions que j'avais préparées (celles-ci sont peu nombreuses car la pastorale ne devait pas dépasser une demi-heure.
- Comment faire pour ne pas en arriver là ?
- Existe-t-il un autre type de violence que la violence physique ? Trouvez-vous qu'un type de violence est plus grave qu'un autre ? Pourquoi ?
- Comment vous sentez-vous quand vous demandez le pardon ? Quand vous recevez le pardon ?
- Vengeance ou pardon ? Pourquoi ?
- Quelles sont les avantages qu'offrent le pardon ?
- Devons-nous accorder notre pardon systématiquement à tout le monde ? Pourquoi ?

Le débat terminé, j'ai expliqué aux élèves que durant la semaine, un membre de la classe représenterait la fleur symbolisant le pardon : le perce-neige (que j'avais été cueillir dans la matinée) pour l'accrocher à la branche de notre classe.