Citoyenneté globale

Dans un monde qui ne cesse de se diviser et de se consumer, une de nos fonctions à nous, l'enseignant, est de préparer nos élèves à agir pour lutter contre cette sonnette d'alarme qui ne cesse de retentir. Des citoyens engagés pour la planète, respectueux des autres et solidaires, cela n'est pas toujours inné, ces qualités s'acquièrent en classe ! Et je vous propose de voir dans cette partie du blog ce que j'ai fait à ce sujet !
Création d'un potager

Contexte + pourquoi avoir mis cela dans cette partie ?
Déroulement (dans les grandes lignes)
Une fois un tour de table effectué pour partager ce que chacun a compris de la parabole, nous lisons aux enfants des versets bibliques portant sur le même sujet. Les élèves peuvent alors mettre en relation ceux-ci et la parabole pour créer des questions, que nous mettront en commun ensuite.
Une fois la phase de questionnement passée, il est temps d'agir ! Enfin... De se préparer à agir ! Tout d'abord, nous laissons le temps aux apprenants d'imaginer des pistes d'actions que l'on pourrait envisager pour observer l'évolution d'une petite graine comme celle de la parabole. Très rapidement, une possibilité sort du lot : la création d'un potager !
Cette idée est notée et cette première séance s'achève sur la lecture d'un album sur le sujet : le secret du potager de Luc Foccroule et Annick Masson.

La seconde période consiste en un memory pour découvrir les légumes de saison et en le visionnage d'une vidéo pour trouver quelles sont les informations essentielles à savoir avant de créer un potager.
Enfin, la troisième période consistera en la création effective du potager dans l'enceinte de l'école. Durant le travail, nous expliquerons aux enfants que celui-ci devra être entretenu tout au long de l'année en l'arrosant, en enlevant les mauvaises herbes, en retournant la terre...
Lien pour télécharger l'activité
Analyse réflexive
Ceci dit, je pense que nous pourrions rajouter une petite partie dans l'activité : la recherche des bienfaits d'un potager sur l'environnement. Dans la mouture actuelle de la préparation, c'est l'instituteur qui amène cette information directement à la classe mais je pense qu'il y a matière à agir autrement. Une petite phase de recherche dans des documents ne serait pas de trop et permettrait de sensibiliser davantage à l'entièreté de la cause écologique avant de se centrer sur les avantages de notre future création.