Travail en équipe, leadership

19/05/2023
Au 21ème siècle, il serait une erreur de ne voir toujours l'école que comme un lieu de compétition, opposant 20 enfants dans l'enceinte d'une classe. Tutorat, remédiations par les pairs, échange d'informations via les réseaux sociaux... Plus que jamais, l'enseignement se fait ensemble ! L'union fait la force ! Et je vous propose de voir dans cette catégorie les éléments qui font que je maitrise cette compétence ! 

Le tutorat

Contexte + Pourquoi placer ceci ici ?

Lors de ma première année d'étude à l'Henallux, j'ai été frappé par un concept qui m'était totalement étrangé : le tutorat. En effet, des étudiants de Bac 2 nous ont accueillis, présenté le département et nous ont accompagné durant toute notre année, proposant des réunions à des moments clés de l'année (préparations de stage, blocus...) dans le but de nous donner des conseils.

Cette expérience ayant été un réel atout pour la réussite de ma Bac 1, il était tout naturel qu'une fois arrivé en seconde année, je reprenne le flambeau ! Et cela c'est fait en compagnie de mon camarade Jean-Hugues Heine. Ce concept pouvant être mis en place lors de ma future pratique enseignante, et mobilisant des compétences utiles à cultiver au sein d'une classe, je trouve judicieux de placer cet article dans le blog.

Je vous propose de voir ci-dessous, dans les grandes lignes, comment s'est organisée cette année de tutorat ?

Déroulement

  • 1ère séance : cette première plage de tutorat avait pour but de présenter le département aux nouveaux étudiants et de créer du lien, ce que nous avons fait, je pense, pas trop mal ! La découverte des lieux s'est faite en ciblant les locaux importants à nos tutorés (secrétariats, bibliothèque...). Ensuite, pour créer du lien, nous avons effectué quelques jeux ("Pan" pour mémoriser les prénoms, "tempête en mer" pour apprendre à se connaitre...).
  • 2ème séance : durant cette seconde période, nous avons rédigé une charte reprenant les règles de base pour un bon déroulement du tutorat tout au long de l'année. Comme nous le ferons plus tard dans nos classes, nous avons tous contribué à ce règlement, aussi bien nous tuteurs que les tutorés.
  • 3ème séance : un blocus, ce n'est pas une période anodine, loin de là et certains tutorés allaient affronter leur premier en décembre 2021. C'est pourquoi nous avons organisé une réunion pour les préparer au mieux à cela : planification, modalité d'évaluation des différents cours, matière à revoir... Tout était passé en revue pour donner un maximum d'armes aux étudiants de Bac 1 pour affronter cette période sombre et pleine de terreur. Et bien entendu, comme cela se fait d'année en année telle une tradition, des synthèses déjà toutes faites des différents cours étaient partagées (hé oui, nous sommes solidaire en temps de crise).
  • 4ème séance : dernière séance obligatoire et pas des moindres, celle-ci précédait le premier stage actif de nos tutorés. La tension était palpable, c'est pourquoi nous avons voulu leur offrir un dernier moment de détente avant de "partir au front" : petits chocolats, boissons... Le tout sur fond de conseil pour gérer le groupe, encoder son horaire, faire face aux imprévus...


Que retenir de cette expérience ?

L'étudiant est confronté toute sa vie à des enseignants et il arrive que parfois, malgré toutes les bonnes intentions de ceux-ci, l'information ne passe pas. Cela peut venir d'un problème de communication ou d'encore autre chose, l'important est qu'il existe une solution à cela : le tutorat ! Un élément qui n'a pas été transmis d'un enseignant à un apprenant (tutoré) n'est pas perdue. Si un autre apprenant (tuteur) a capté l'information, il peut la transférer au tutoré avec une manière et surtout une posture différente. D'autant plus que dans le cadre de nos études, et dans l'optique de notre futur métier, les deux "rôles" peuvent nous être utiles pour plus tard : le premier (tuteur) pour revoir sa manière d'enseigner les choses (en les abordant différemment), le second (tutoré) pour voir les différentes manière de recevoir les choses et définir laquelle est la plus optimale selon notre profil (=> VAK).

Collaborer avec les partenaires de l'action éducative, dont les parents

Au terme de mes trois années de formation, j'ai eu l'occasion de cerner plus concrètement la relation qui lie les différents acteurs d'une école. C'est pourquoi selon moi, une collaboration efficace et au service de l'enfant s'organise autour du respect des points suivants : 


  • Communication ouverte : Les acteurs de l'action éducative, tels que les enseignants, les parents, les intervenant et les élèves, doivent selon moi maintenir une communication ouverte et régulière. Cela peut se faire par le biais de réunions, d'échange de mails... Une communication transparente favorise le partage d'informations importantes, la résolution des problèmes et la collaboration.

  • Collaboration : Il est essentiel que les différents acteurs travaillent ensemble dans un esprit de collaboration. Les enseignants et les parents peuvent partager leurs perspectives et leurs connaissances pour soutenir l'apprentissage de l'élève (tout en respectant la déontologie et le secret professionnel => voir travail de déontologie de janvier 2023). Les intervenants peuvent fournir un soutien organisationnel et des ressources aux enseignants et aux élèves...

  • Définition des rôles et des responsabilités : Chaque acteur doit avoir une compréhension claire de son rôle et de ses responsabilités dans l'action éducative. Les enseignants sont responsables de la planification et de la mise en œuvre des programmes d'enseignement, tandis que les parents sont des partenaires importants dans le soutien à l'apprentissage à domicile. Les intervenants, quant à eux, ont la responsabilité de fournir des ressources et des directives appropriées. 

  • Partage des informations : Les acteurs de l'action éducative doivent partager des informations pertinentes les uns avec les autres (tout en respectant la déontologie et le secret professionnel => voir travail de déontologie de janvier 2023) . Les enseignants peuvent fournir des mises à jour sur le progrès des élèves aux parents, et les parents peuvent partager des informations pertinentes sur le contexte familial ou les besoins particuliers de l'enfant. Le partage d'informations contribue à une meilleure compréhension des besoins individuels des élèves et à la mise en place de mesures de soutien appropriées.

  • Formation et développement professionnel : Les acteurs de l'action éducative doivent continuellement se former et se développer professionnellement. Les enseignants peuvent par exemple participer à des programmes de formation continue pour améliorer leurs compétences pédagogiques. 

Pense bête pour une bonne relation avec les parents

Durant mes années de formation, je n'ai eu que peu de contacts avec les parents des élèves. Malheureusement, je n'ai pas pu observer de réunion de parents et les bribes de "relation" que j'ai eu avec eux se résument à la rentrée que j'ai observer au 1ère primaire, lors de laquelle j'ai pu me présenter à eux. Et au petit mot à leur intention introduisant le concept du contrat de devoirs lors de mon stage contrat.

Cependant, grâce à la théorie vue à la Haute Ecole à ce sujet, je peux quand même me réaliser un petit pense bête pour plus tard...

  • Avoir confiance en soi : il ne faut pas se laisser écraser par les parents, encore moins lorsque nous sommes un jeune enseignant. 
  • Remettre toujours l'enfant au centre de nos discussions : en cas de désaccord, car cela arrivera inexorablement, rappeler que nous agissons dans un intérêt commun : garantir la réussite de l'élève. 
  • Communiquer régulièrement et de manière transparente : mise en place d'un système de communication (via le journal de classe, une farde de communication...) => à mon humble avis, éviter le principe du "groupe de la classe" lié à notre compté privé sur un réseau social. L'enseignant doit pouvoir "fermer la porte" de temps en temps.
  • Mise en place d'un moment de rencontre hebdomadaire : par exemple, tout les mardis matins durant son heure de fourche, l'instituteur permet aux parents de venir le rencontrer sans prendre rendez-vous.
  • Travailler avec les parents : les parents de nos élèves sont plein de qualités et de ressources pour la classe. Exemple : nous découvrons les pays du monde et le père d'un élève est italien, pourquoi pas le faire venir en classe pour parler de ses origines et ainsi éviter de faire une activité pouvant tomber dans des clichés.


Zoom sur la réunion de parents

Pour une réunion de parents réussie...

  • (AVANT) annoncer la réunion : via une invitation globale. SI réunion individuelle, talon à compléter pour choisir son heure (annoncer sur l'invitation que les premiers arrivés seront les premiers servis).
  • Organiser la réunion : bien évidemment, cette planification doit se faire à l'avance, une réunion de parents ne s'improvise pas. Il est important également d'annoncer ce plan en début de réunion de manière à ce que les parents sachent, par exemple, qu'un temps sera consacré à leurs questions (cela évite d'être interrompu toutes les deux minutes par une question qui trouvera sa réponse deux minutes plus tard).
  • Faire un compte rendu de la réunion : montrer aux parents que ce qui a été dit n'étaient pas de simples paroles en l'air et que cela a été noté (voir photo ci-dessous)

Guide pour la réunion de rentrée

  1. Se présenter : aussi bien l'enseignant que les parents + présentation rapide de l'école pour les éventuels nouveaux parents.
  2. Expliquer l'organisation de la classe : organisation spatiale, organisation des devoirs (contrat ?), plan de travail ? évaluations ? méthodologie ? mise en place de projets ? Charte ?
  3. Expliquer l'organisation temporelle : horaire de la semaine avec les heures de cours particuliers, horaire de l'année (sorties scolaires, évènements à l'école, vacances, conférences pédagogiques ...)
  4. Expliquer notre vision de l'aspect relationnel : rôle de l'enfant ? Conseils de coopération ? comment installer un climat de confiance ? Rôle qu'on attend des parents ?

=> fournir aux parents un document résumant ces différents aspects.


Cet article ayant pour objectif de préciser la relation liant les différents acteurs du métier + donnant des pistes pour la relation avec les parents et les réunions, je trouve justifier de le placer dans cette catégorie sur le travail en équipe.

Sources

Cours de madame Klinkers, bac 3

Dossier du SAR à destination des tuteurs

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer