
Agilité et adaptabilité

En stage, nous nous sommes tous déjà retrouvés confrontés à un imprévu : prof de gym absent donc prise en charge de la classe, "jours avec et jours sans", profil d'un élève demandant à repenser sa manière de faire... Je vous propose de voir dans cette catégorie, tous ces petits moments où j'ai dû faire preuve d'adaptation car, comme les maitres de stage aiment bien le dire : "c'est aussi ça le métier d'instit ! "
Adaptabilité durant mon stage en spécialisé
Je pense que le moment de ma formation où j'ai dû le plus possible faire preuve d'adaptabilité n'est autre que durant mon stage en spécialisé en type 8.
En effet, au sein de ce dernier, trois élèves sur les douze qui m'étaient confiés utilisaient quotidiennement l'outil numérique. De ce fait, la veille de chaque journée de cours, je devais m'arranger pour leur transférer par mail les documents à compléter durant les diverses activités de la journée.
De plus, même si j'avais une classe relativement "facile", il existait un élève (pour préserver son anonymat, je vais l'appeler Thomas) qui parfois, sans raison apparente, décidait de contester tout ce qu'on lui demandait. Quand cela arrivait, il fallait apprendre à composer avec.
Par exemple, un jour nous étions entrain d'effectuer une activité sur la pulsation (un moment plutôt léger et chouette en somme) et j'ai demandé au groupe classe de me suivre et de marcher sur la pulsation de la musique. A ce moment, Thomas décide de ne pas vouloir effectuer l'exercice et part s'assoir à sa place. Au quart de tour, je lui ai donc proposé une alternative : "d'accord Thomas, pas de soucis, tu seras donc le chef d'orchestre ! Tu peux rester à ta place mais frappe la pulsation avec tes mains pour faciliter la tâche à tes camarades". Content d'avoir un rôle rien qu'à lui, le principal intéressé a effectué cela sans broncher et a donc, comme ses copains, atteint l'objectif de l'activité à savoir définir la pulsation d'un morceau.